top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP" de Christian Estèbe

J'ai réussi à terminer samedi dernier la lecture du livre de Christian Estèbe, "La vie fugitive mais réelle de Pierre Lombard, VRP".


C'est plutôt simple comme histoire, Pierre Lombard est un haut placé dans une grande maison d'édition, mais celle-ci vient d'être rachetée.


Il n'approuve plus les nouvelles valeurs qui vient avec ce changement de mains, donc il démissionne.


Il plonge dans une importante remise en questions.


Comme nouvelle occupation, il devient vendeur de livres sur la route. En sillonnant les routes, sa crise existentielle se poursuit, allégée par diverses rencontres avec ses client(e)s où ils discutent livres et du vendeur qu'il remplace.


Bon...il était écrit sur le bouquin "Un formidable éloge des passeurs de livres". 🤨


Je me suis clairement faite berner, car je m'attendais à une ode aux livres, mais au final c'est surtout une remise en question face à ce que l'on veut comme valeurs de travail.


L'auteur nous montre le monde des maisons d'édition et le mensonge possible à travers l'univers des livres.


J'ai trouvé ce livre lourd à lire, c'est assez sombre dû à l'humeur du personnage principal.


Donc, déception complète. 🤷‍♀️



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page