top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Une soif de livres et de liberté" de Janet Skeslien Charles

J'ai refermé ce matin, "Une soif de livres et de liberté" de Janet Skeslien Charles. 💛💛💛


Odile rêve de devenir bibliothécaire à la Bibliothèque américaine de Paris et son souhait se réalisera enfin un peu avant le début de la Seconde Guerre Mondiale.


Lorsque celle-ci éclate et que les nazis envahissent Paris, Odile et ses collègues de travail veilleront à continuer à nourrir en livres lors abonnés maintenant interdits de visite à la bibliothèque.


Mais même un livre, cet objet inoffensif au premier abord, peut s'avérer bien dangereux pendant cette guerre et encore plus s'il est livré aux gens dénigrés par le régime d'Hitler.


En même temps, l'auteure nous propulse en 1983 auprès de Lily, adolescente qui vit dans la maison en face de chez Odile, vivant maintenant dans le Montana aux États-Unis.


On découvrira progressivement ce qui a amené Odile aux États-Unis et quels ont été les dommages collatéraux que la guerre a eu sur sa vie.


Woah 😍 je savais que j'allais aimer avec cette combinaison d'amoureux des livres, l'Occupation allemande à Paris et la résistance à l'injustice, même sous une forme plus discrète, mais tout aussi dangereuse.


Une histoire d'amitié, d'amour, de loyauté et de trahison...en ce temps de guerre, il fallait définitivement se méfier de tous...même des plus gentils.


Il est réconfortant de voir quel pouvoir peut avoir les mots et les livres, ils savent réveiller diverses passions.


Il est clair que je suis conquise par les mots de cette auteure et je surveillerai si elle nous fera le plaisir d'un second roman. 💛



11 vues0 commentaire
bottom of page