top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Les Veuves de Malabar Hill" de Sujata Massey

Ce matin, j'ai terminé la lecture de "Les Veuves de Malabar Hill" de Sujata Massey.🧕👳


On retrouve à Bombay en 1921, auprès de la toute première femme avocate en Inde, Perveen Mistry. Elle travaille dans le cabinet de son père.


En allant chercher des précisions sur une des affaires de succession, Perveen rencontre 3 veuves, des mulsumanes recluses.


Après son départ, un homme est retrouvé mort dans la maison des veuves. Qui? L'exécuteur testamentaire justement!!


Perveen sera donc la seule à pouvoir lever le voile sur ce crime, car les veuves pratiquent la purdah, c'est-à-dire la séparation stricte entre les femmes et les hommes.


Est-ce que les veuves feront suffisamment confiance à cette avocate pour s'ouvrir à elle?


À vous de le découvrir!!


Bon, est-ce que j'ai aimé? 🤔


Pas vraiment, car j'ai trouvé dérangeant de toujours devoir me faire expliquer toutes différences entre les Parsis, les hindous et les musulmans, leurs diverses croyances et même les différentes traditions possibles au sein d'une même religion. 🤯 Ajoutez à cela, les lois qui régissent chacune des communautés, que ce soit pour le mariage, la succession suite à un décès ou un divorce.


C'est intéressant de plonger dans une autre culture, mais ici c'est alourdi pour un déluge d'informations.


L'enquête qui devrait être le sujet principal du roman semble plutôt au second plan, si ce n'est pas au 3e plan, car l'histoire personnelle de Perveen, qui remonte à 1916, prend beaucoup de place. Je comprends que ça l'a son importance pour la psychologie du personnage et le thème de la défense des droits de la femme, mais il me semble que ça brisait le rythme de l'enquête et cassait le suspense.


J'aime la thématique de l'égalité des sexes, du droit de la femme défendu bec et ongle, le respect des croyances, mais ça n'a pas été suffisamment pour me donner le goût de découvrir les autres enquêtes de Perveen. 🫤



15 vues0 commentaire
bottom of page