top of page
Photo du rédacteurCatherine Petit

"Les Sorcières de Pendle" de Stacey Halls

En ce jour de Noël, je termine une histoire de sorcières, soit "Les Sorcières de Pendle" de Stacey Halls.


On fait la connaissance de la jeune Fleetwood, âgée à peine de 17 ans. Elle en est à sa 4e grossesse et souhaite de tout coeur rendre celle-ci à terme. Car malheureusement, jusqu'à maintenant elle n'a pas réussi cet "exploit".


Elle craint que cette fois sa vie puisse être autant en danger. Elle cherchera donc une sage-femme qui pourra leur sauver la vie à tous les deux, son bébé et elle.


Mais en 1612, être une sage-femme un peu trop douée avec les plantes et les potions (tisane), est-ce vraiment vu d'un bon oeil?!


Surtout lorsqu'un ancien shérif se donne comme mission d'éradiquer son comté des sorcières potentielles pour bien se faire voir du roi.


C'est un simple détail de savoir si ces femmes sont réellement coupables de ce qu'on les accuse...tant que ça donne l'impression qu'on fait un certain ménage.


Fleetwood fera tout ce qui est en son pouvoir pour prouver l'innocence de sa sage-femme, Alice, au risque de sa propre vie.


Réussira-t-elle à la sauver?! Et elle, survivra-t-elle à sa grossesse ?!


L'auteure nous amène dans un temps où les moeurs étaient tous autres, où être une femme signifiait bien peu, où la détermination d'une femme qui s'affirme était bien mal perçue.


Un roman intéressant, mais où l'entêtement de Fleetwood m'exaspérait un brin, ou plutôt sa naïveté. C'est qu'il est facile d'oublier qu'elle a seulement 17 ans...une fois que ça me revenait, je lui pardonnais son caractère un brin fougueux et irréfléchi! 😉


Je craignais que ça tombe dans quelque chose de morbide avec la menace de pendaison ou de bûcher, mais non...l'histoire se concentre sur la quête de preuves pour prouver l'innocence d'Alice et la grossesse mouvementée de Fleetwood.


Un roman différent et intéressant. 👌



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page