"Les Immortelles : 3 - Les Guerrières Éternelles" de Namina Forna
- Catherine Petit
- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2024
Ce weekend, j'ai lu le dernier tome de la trilogie de la série "Les Immortelles : 3 - Les Guerrières Éternelles" de Namina Forna.
Déka se retrouve affaiblie et même près de la mort quelques mois après la combat ultime contre ses mères, les Dorées.
Elle tente encore de voir clair dans tous les mensonges et la manipulation qu'elle a subi de leur part.
Elle sait qu'elle doit retrouver et renouer avec sa divinité pour retrouver totalement ses facultés, mais ça implique du même coup de devenir l'Angoro, la tueuse des dieux.
Car l'Otéra est un royaume à feu et à sang dû à la guerre de pouvoir que ce font les Dorées et les Ingurus.
L'équilibre des mondes est en péril et une seule personne peut corriger le tout...l'Angoro!!
Déka fait face à une décision déchirante, à des douleurs extrêmes, mais surtout à une grande détermination.
Avec ses fidèles ami(e)s, elle affrontera la douleur, le danger, ses peurs et découvrira un monde bien plus vaste qu'elle l'imaginait.
Voici l'apothéose du destin de Déka, l'Angoro, la tueuse des dieux...mais surtout l'histoire d'une femme qui recherche l'équité et un monde meilleur.
Nous plongeons dans l'action et la bataille dès les premières pages et les pauses de combat se feront rares.
Ça devenait un brin lassant toute cette violence, car à mes yeux c'était davantage cela que de l'action.
Irritant grammaticale à mes yeux, c'est la nécessité d'écrire au neutre pour les personnages non-genrés...pour moi ce sont des fautes de français. 🤷🏼♀️
Ce qui a fini aussi par me déranger, c'est le besoin constant de l'auteure d'écrire que tel ou telle personnage est non-genré, homosexuel ou hétérosexuel et m'expliquer à quel point tout le monde est égaux et accepté tel qu'il est. Oui, je suis entièrement d'accord, mais pourquoi me le répéter continuellement dans toute la trilogie et à plusieurs reprises dans un même tome? C'est de la redondance pour moi.
Le sujet du dernier livre, c'est que la foi est dans tout, ce n'est pas d'idolâtrer une seule ou plusieurs entités, ce n'est pas en se soumettant et acceptant de se sacrifier pour celle-ci, la foi est dans la bienveillance et l'équité.
Le message est beau, mais ça reste un sujet complexe à suivre dans ce tome. Une preuve à cela, c'est que ça prend plus de 400 pages pour que Déka comprenne bien le concept. 😉
Une trilogie qui nous présente des personnages forts qui s'aident et grandissent ensemble, qui affrontent le monde dans l'espoir d'un monde meilleur...avec de l'action, des rebondissements et de la violence qui s'enchaînent encore et encore.

Comments