top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La Clé du coeur" de Kathryn Hughes

Surprennament, ce confinement mine ma capacité de lecture, mais ce soir, je suis venue à bout de "La Clé du coeur" de Kathryn Hughes.


Comme dans ces autres romans, il y a deux histoires en parallèle, qui à première vue n'ont rien en commun, mais bien entendu un lien les relie toujours.😉


Sarah, une historienne et bibliothécaire dans la trentenaire, décide de percer le mystère de l'asile abandonné, Ambergate, et d'en révéler ses secrets.


On plonge dans les années 50, où on croise la route de la jeune Amy. Suite à une tentative de suicide, son père décide de la fait interner à Ambergate, l'hôpital psychiatrique. Cet internement aura des conséquences dramatiques sur la vie d'Amy, elle qui est loin d'être folle.


Quel est le lien entre ces deux femmes?!


Une histoire choquante de part l'injustice du passé d'Amy, mais aussi de résilience.


J'ai beau aimé l'écriture de cette auteure, mais cette fois j'ai moins accroché.


Ça prend trop de temps à mon goût avant de voir le lien entre les deux histoires et ensuite tout déboule.


J'avoue que la fin m'a surprise et la résilience d'Amy m'a touché. Ça nous amène à nous questionner sur notre propre capacité de résilience.


Je crois que le moment n'était pas idéal pour lire cette histoire, par la similitude entre les conditions de vie inacceptable décrites pour les patients d'Ambergate et tout ce qui a pu sortir sur certains CHSLD en ce temps de crise.


Et après plusieurs semaines de confinement, on finit par y voir une ressemblance avec un internement de force 🤔 Enfin pour moi 😅


Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, choisissez plutôt son livre "Il était une lettre" 😉




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page