top of page

"La bibliothèque des petits miracles" de Freya Sampson

  • Photo du rédacteur: Catherine Petit
    Catherine Petit
  • 15 févr.
  • 2 min de lecture

J'ai terminé ma lecture de "La bibliothèque des petits miracles" de Freya Sampson. 📚


Au village de Charcot, la menace de fermeture de la bibliothèque municipale ébranle la communauté.


Plusieurs personnes étranges, attachantes, colorées et aussi désagréables, viennent quotidiennement à la bibliothèque pour y chercher bien plus que des livres.


Tous ces gens feront des pieds et des mains pour sauver leur lieu de rencontre fétiche... même si ça dépasse la légalité. 🤫


La solidarité qui se crée progressivement va profondément toucher June, l'une des aides bibliothécaires. Elle, qui est maladivement timide dans la vie, s'épanouie lorsqu'elle est entourée de bouquins.


Mais la bibliothèque est bien plus à ses yeux, donc elle prendra son courage à deux mains pour se lever et soutenir haut et fort ces précieux habitués.


Voyez s'ils réussissent à leur fin 😉


Ce roman n'est pas allé dans le sens que je m'attendais. Au début, la passivité de June me choquait profondément et je trouvais le rythme un peu lent à mon goût.


Par contre, les habitués de la bibliothèque m'ont charmé et touché en découvrant progressivement ce qui les liait réellement à ce lieu.


Ils m'ont fait découvrir, ou plutôt réaliser, qu'une bibliothèque c'est bien plus qu'une immense réserve de livres et de connaissances.


Ça m'a rappelé ce qui me plaît tant de la bibliothèque de Magog, ce qui m'y ramène.


Ce bouquin n'est pas un ode aux livres, mais à l'humanité que l'on peut retrouver dans une bibliothèque. On y voit aussi la bonté de la solidarité qui peut naître à travers un projet commun comme sauver un lieu de rassemblement et de partage.


Donc au final, l'auteure a su me charmer 😉



 
 
 

Comments


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page