top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La bibliothèque des livres brûlés" de Brianna Labuskes

En début de semaine, j'ai terminé de lire le roman de Brianna Labuskes, "La bibliothèque des livres brûlés". 💛💛💛


En 1933 à Berlin, Althea James, auteure américaine, est invitée par Goebbels pour un programme d'échange culturel à Berlin. Arrivant du Maine, Berlin est symbole de liberté. Elle y rencontre une femme dont elle tombe sous le charme et qui saura lui ouvrir les yeux sur la réalité du nazisme.


En 1936, Hannah s'est réfugiée à Paris pour fuir la chasse aux juifs et travaille à la Bibliothèque allemande des livres brûlés. Mais son passé la rattrapera et elle devra faire face à la trahison qui amené la perte de sa famille.


En 1944 à New York, Vivian se consacre à envoyer des livres par milliers aux soldats américains pour les soutenir depuis la perte de son mari, tué au combat. Elle fait son cheval de bataille la lutte contre un sénateur qui veut censurer les éditions pour l'armée.


J'adore ce style de livre 💛 où on nous montre le pouvoir des livres, ce n'est pas pour rien que les nazis ont brûlés des tonnes et des tonnes de livres.


C'est très bien écrit, j'aime quand on se promène d'un temps à un autre, en sachant bien que les 3 histoires finiront par s'entrechoquer.


C'est dérangeant de voir la naïveté d'Althea à son arrivée à Berlin, car nous connaissons l'aboutissement final de cette montée au pouvoir d'Hitler, mais son réveil face à la réalité est brutale.


J'aime le point de vue que l'auteure nous apporte, qui était un angle nouveau pour moi.


Mais bien entendu, ce que je préfère par dessus tout c'est le message que les livres sont indispensables pour s'évader, s'échapper lors de périodes sombres, nous aident à garder le cap sur les idéaux à défendre et nous permettent d'ouvrir nos horizons. 💛💛💛



33 vues0 commentaire
bottom of page