top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La Bibliothèque de Minuit" de Matt Haig

Je viens de fermer "La Bibliothèque de Minuit" de Matt Haig. 📚


Nora Seeds a une vie remplie de regrets. Elle subie la vie plus qu'elle la vit.


Une journée tout ce qui lui reste, son petit univers qui l'aide à survivre, sautera. Elle voit tout ce à quoi elle s'accroche lui être retiré, soit son travail, son élève de piano et son chat.


Cette journée la fera plonger une fois pour toute dans le désespoir le plus complet, ce qui l'amènera à poser un geste fort dangereux.


Cette tentative de suicide la propulsera à la Bibliothèque de Minuit, là où toutes les diverses variantes de sa vie sont à porter de mains sous forme de livre.


Elle pourra ainsi faire le tour de ses regrets et verra si faire des choix différents l'aurait invariablement amené à être heureuse.


Est-ce que ce passage dans cette bibliothèque lui permettra de retrouver goût en la vie, à reprendre espoir?


À vous de le découvrir 😉


Bon, j'avoue que je ne m'attendais pas que l'histoire soit si sombre au départ, ça m'a fait douter de mon choix de lecture.


Par contre, je me doutais où l'auteur voulait nous amener et j'étais curieuse de savoir comment il "brasserait" Nora.


Sans surprise, j'ai aimé le parallèle entre les bouquins et les diverses vies qui s'offrent à nous quand on se plonge dans ceux-ci.


L'auteur a une belle façon de nous imager que les regrets mènent à rien, que le simple fait d'avoir fait un choix différent dans notre vie n'implique pas automatiquement le bonheur.


C'est une belle réflexion à avoir face à nos propres regrets, est-ce que ceux-ci nous empêchent de vive pleinement en prenant trop de place dans notre tête ?


Un roman philosophique qui est tout de même amusant à lire, malgré la thématique noire au départ.


Et vous, avez-vous autant de regrets que Nora? 🤨



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page