top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Et le chêne est toujours là" de Sofia Lundberg

La semaine passée, j'ai terminé "Et le chêne est toujours là" de Sofia Lundberg.


Esther est au plus bas depuis son divorce, malgré que ça soit sa décision, elle survit difficilement aux journées sans son fils. Elle remet constamment en doute sa décision et ne trouve aucun support auprès de ses proches.


Un jour, elle croise une femme âgée de près de 80ans sous le chêne où elle a l'habitude d'aller ruminer son malheur.


Cette femme, Ruth, l'aidera à se ressaisir, la brassera quand il le faudra et tout cela en lui partageant des bribes de son passé.


Tranquillement, une belle amitié naîtra entre ces deux femmes.


Un jour, Ruth disparaît...et Esther n'accepte pas ce départ soudain. Elle fera des pieds et des mains pour la retrouver, même à aller en Italie où elle a vécu une bonne partie de sa vie.


Ce voyage en Italie l'amènera à aller à la rencontre d'elle-même, à se réconcilier avec la femme en elle et surtout à se permettre d'être heureuse à nouveau.


Je ne m'attendais pas à autant de noirceur au début du roman, j'ai eu peur qu'il soit trop lourd à mon goût.


Heureusement, les interventions de Ruth étaient parfaites...justement au moment où j'avais envie de brasser Esther! 😅


Le mystère entourant Ruth m'a rapidement captivée et je me suis laissée prendre dans l'histoire...que j'ai lu en un week-end 🤷‍♀️😅


Cette auteure a une facilité à nous transmettre les divers émotions vécus par les personnages.


Et beau message de celle-ci, par le vécu d'Esther avant son divorce, aucune violence est acceptable dans un couple.



6 vues0 commentaire
bottom of page