top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La dernière des Stanfield" de Marc Levy


Je confirme, Marc Levy nous amène bel et bien à Magog dans son tout dernier roman, "La dernière des Stanfield". 😍 Étant Magogoise d'adoption et amoureuse sans conteste de cette ville, mais encore plus de son lac, le Memphrémagog...je ne pouvais pas passer à côté de vous montrer un petit aperçu de celui-ci. J'étais bien curieuse de découvrir Magog sous le regard de l'auteur. Quand j'ai lu "petite ville pittoresque", j'avoue avoir été piqué à vif, jusqu'à ce que je lise la définition de pittoresque.

Pittoresque : Qui, par sa disposition originale, son aspect séduisant, est digne d'être peint 👌 Parfait!! Ça me va très bien comme description!! Hihi!!

Au final, Levy ne décrit pas en détail les lieux qui habitent ses histoires...juste ce qu'il faut! Qu'il ait pensé nous amener dans mon coin de pays me comble amplement!! J'avoue avoir bien aimé cette chasse au trésor mêlant passé et présent de ces 2 familles. Parfois il nous faut plonger dans notre passé pour savoir d'où viennent réellement nos racines, pour mieux affronter le présent ou pour lâcher prise sur certaines choses qui nous torturaient l'esprit depuis trop longtemps. J'apprécie toujours de faire un saut au temps de la 2e Guerre mondiale, ma curiosité ne semble jamais rassasiée. Levy nous plonge légèrement dans la réalité de la résistance française. Il nous montre qu'une famille peut cacher bien des secrets et de mystères, mais que ceux-ci, ainsi que les mensonges, peuvent faire bien des ravages. Un très bon moment de lecture, un roman que je ferme à regret.

28 vues0 commentaire
bottom of page