top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé


Premier roman de Véronique Ovaldé que je lis, "Ce que je sais de Vera Candida". Première fois que je lis un roman où les dialogues sont inclus à même la phrase du personnage narrateur...je croyais que ça allait déranger ma lecture, mais aucunement. J'ai beaucoup aimé cette façon d'écrire. Il nous donne pleinement l'impression que c'est le personnage du chapitre qui nous compte son histoire...sa vision des événements. Nous suivons l'exil de Vera Candida, de sa petite île Vatapuna...pour fuir le destin qui se dessine devant elle en tombant enceinte à ses 15 ans. Nous connaîtrons une jeune femme combative et forte...mais qui camoufle un lourd passé malgré son jeune âge. Nous ferons aussi la connaissance de sa grand-mère, Rose Bustamente, qui est connu pour être la plus jolie prostituée de Vatapuna...mais qui s'est reconvertie en la meilleure pêcheuse de poissons volants de l'île. Vous découvrirez comment Vera Candida s'est retrouvée sous la garde de sa grand-mère et pourquoi elle a fui cette île. Malgré les sujets plutôt lourds abordés dans ce roman, l'écriture colorée apaise le tout. Un roman qui m'avait à prime abord charmé par sa couverture colorée et à laquelle je suis contente d'avoir cédé impulsivement.

12 vues0 commentaire
bottom of page