top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris


Au Salon du Livre de Sherbrooke, j'ai été attiré par "Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris)" de Blandine Chabot. On rencontre Catherine, jeune trentenaire célibataire (ok, j'ai été interpellé personnellement 😋), qui, en lisant un roman emprunté à la bibliothèque, tombe sur un bout de papier qui titille sa curiosité. Sur ce marque-page improvisé se trouve un nom, Jean-Philippe, un numéro de téléphone et ces mots : "Appelle quand tu veux". Cette professeure de français cèdera-t-elle à la tentation de cet appel?! Malgré qu'elle passera un brin pour folle d'avoir cette audace!! Malgré sa touche d'humour bien agréable et son originalité pour cette approche hors norme pour créer une rencontre, c'est une histoire sans surprise de reconstruction suite à une rupture quelque peu traumatisante. Catherine est attachante avec sa touche de folie. Par contre, l'auteure part plus d'une fois sur des délires dans la tête de son personnage principal et je n'ai pas vu de pertinence à ces écarts 🤔 à part que l'auteure se soit laissée emporter par les mots. C'est un roman divertissant et léger, avec des personnages colorés.

17 vues0 commentaire
bottom of page