© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

"Un parfum de rose et d'oubli" de Martha Hall Kelly

20 Oct 2019

Je viens de finir la lecture du 2e roman de Martha Hall Kelly, "Un parfum de rose et d'oubli". 😍

Celle qui nous a offert "Les femmes oubliées" récidive avec un autre très bon roman, nous présentant cette fois la mère de Caroline Ferriday, Eliza.

Caroline savait de qui retenir en venant en aide à ses "Lapins de Ravensbrück". Sa mère, elle, s'est dévouée à la cause des femmes russes qui ont dû fuir leur pays lorsque que le tsar est tombé. Tous les aristocrates russes étaient en danger de mort lorsque la révolution a touché leur pays.

À nouveau nous rencontrons 3 femmes, bien entendu nous apprenons à connaître Eliza, mais aussi son amie Sofya, une cousine de la famille impériale russe, et finalement, Varinka, une jeune paysanne russe qui a été embauché comme "nounou" pour le jeune fils de Sofya.

On apprend les deux côtés de la médaille de cette rébellion face à la monarchie russe et ce qui guettait de plus en plus la haute société qui entourait le tsar.

On est loin du film Anasthasia de Disney!!
Ou en faite, pas tellement 🤔

Il est choquant de voir l'écart entre les riches aristocrates et le reste du peuple de la Russie...mais est-ce qu'ils méritaient pour autant d'être sauvagement assassinés?!

Je ne le crois pas. Et c'est aussi l'avis d'Eliza Ferriday qui fera tout pour venir en aide aux femmes russes qui émigrent aux États-Unis, pour les aider à trouver du travail et sécurité. Tout en tentant de retrouver la trace de son amie Sofya qui a disparu depuis que leur domaine familial à la campagne a été pris par des bandits.

Qu'est-elle devenue, sa famille et elle?! Ont-ils survécu?!

Ce roman est plus "doux" à lire que son premier, mais il y a toujours un peuple et des individus qui y sont persécutés.

J'ai trouvé très intéressant de mieux comprendre ce qui avait amené la fin du temps des tsars en Russie, mais je ne pensais pas que la "chasse aux aristocrates russes", ou "les gens d'autrefois" comme ils disaient, c'était poursuivie après la fin de la monarchie et cela même à l'extérieur des frontières russes.

L'auteure nous présente ici un autre excellent roman historique 👌

Et j'ai déjà hâte de lire son prochain portant sur la grand-mère d'Eliza.😉 

 

 

Tags:

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now