top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"L'empathie" d'Antoine Renand


J'ai terminé ce matin, "L'empathie" d'Antoine Renand. Un thriller qui promettait de me faire passer l'envie de dormir la fenêtre ouverte...🤔 Raté!! Un violeur en série fait son arrivé dans les rues de Paris et il prend plaisir à terroriser, torturer des couples. Les enquêteurs de la "brigade du viol" n'ont jamais rien vu de tel, un mode opératoire qui les laisse pantois. 😱 Au final, cette enquête n'est qu'une minime partie du roman, car chacun des personnages a droit à sa partie dans laquelle nous apprenons leur passé. Chacun des personnages, que ce soit l'agresseur, les enquêteurs et la mère d'un de ceux-ci, a été touché de près ou de loin par le viol un jour où l'autre. Nous comprenons les conséquences que ça l'a eu sur chacun d'eux. Je dois avouer que j'avais ma claque du sujet un moment donné, ça devient lourd. Bien entendu, l'auteur nous montre que nous sommes maître de choisir comment un événement nous définira, mais qu'il faut parfois être combatif pour s'en sortir. Le roman n'est pas mauvais, mais je m'attendais un suspense soutenu et ça n'a pas été le cas. Mes attentes étaient peut-être trop hautes.🤔 En tout cas, ce n'est pas la lecture de ce roman qui m'empêchera de dormir la fenêtre ouverte. Quoi que si j'étais à Paris, j'y réfléchirais peut-être à deux fois avant de la laisser ouverte...

14 vues0 commentaire
bottom of page