top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Complètement cramé!" de Gilles Legardinier


Je profite de cette journée un brin "bipolaire" pour finir la lecture de mon premier Gilles Legardinier. On m'avait recommandé "Complètement cramé!", alors c'est sur celui-ci que mon choix s'est arrêté.😊 Définitivement, c'est un roman qui fait du bien et qui m'a fait rire!! 😅 Andrew Blake étouffe dans sa vie, il a besoin de tout quitter pour tenter de reprendre goût à celle-ci. Il décide donc, à 60 ans, de laisser son entreprise entre les mains de son assistante et part jouer le majordome dans un domaine français. Il quitte donc son Angleterre pour retrouver les souvenirs de sa vie en France. Au Domaine de Beauvillier, nous auront le bonheur de connaître Odile, la cuisinière, Madame Beauvillier, la patronne, Philippe, le régisseur du domaine et Manon, la femme de chambre. Andrew brisera progressivement chacune de leurs carapaces et veillera à les aider à s'épanouir. Il réalisera que par le fait même, eux aussi le font revivre et retrouver ce qui lui est cher. C'est un roman touchant, drôle et coloré par ces personnages et les idées saugrenues d'Andrew! 😅 Les conseils de ce majordome portent à réfléchir...du moins ça l'a eu cet effet sur moi, car ils sont pleins de vérité et de sagesse. Il est beau de voir que l'amitié n'a pas d'âge, que les plus vieux autant que les plus jeunes ont toujours quelque chose à nous apprendre et ça nous frappe sans qu'on s'y attende.😉 Un roman rempli d'espoir...qui nous fait réaliser que la vie a toujours de belles surprises pour nous et cela même quand on vient à en douter.🙂 Un vrai roman bonbon comme j'aime 🍭

12 vues0 commentaire
bottom of page