top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Vespertine" de Margaret Rogerson

Le week-end passé, j'ai terminé le roman de Margaret Rogerson, "Vespertine". 🔥


Artemisia est une novice dans un couvent de soeurs grises, celles-ci lui enseignent à purifier les morts pour aider leurs âmes à passer dans l'au-delà. Car sans cela ils reviennent en divers types d'esprits vengeurs.


Quand le couvent est attaqué par des soldats asservis par des esprits vengeurs, Artemisia se voit confier une relique qui lui confère un pouvoir surprenant et puissant.

D'où provient ce pouvoir ? C'est un puissant esprit malfaisant qui y est prisonnier et qui déploie son pouvoir à travers elle.


Mais réussira-t-elle à le contrôler ou l'esprit la possédera complètement?


Est-ce qu'elle réussira à venir en aide à ses consoeurs et découvrir d'où viennent ses asservis?


Artemisia devra remettre en question tout ce qui lui a été enseigné. Elle devra se faire confiance pour choisir la bonne route à suivre pour aider les gens du royaume.


Réussira-t-elle à apprivoiser le "mal" en elle?


À vous de le découvrir 😉


Un roman fantastique jeune adulte que j'ai bien aimé de part la magie qui est omniprésente, malgré le côté religieux prédominant.


L'auteure nous montre que l'on ne doit pas prendre pour "argent comptant" tout ce que l'on nous enseigne.


Nous devons parfois remettre en question les enseignements et se forger sa propre opinion.


L'auteure amène Artemisia à revoir sa définition du bien et du mal, de décider par elle-même où s'arrête la limite de l'un et l'autre. J'ai aimé cette dualité en elle.


Est-ce que c'est du déjà vu? J'avoue que oui, mais j'ai préféré cette version à celle que j'ai déjà lu par le passé.


J'ai particulièrement apprécié que les personnages ne soient pas tout blanc ou tout noir.


À la fin, il y a une petite ouverture pour une suite...tout comme le dernier roman que l'auteure avait écrit...et j'espère que cette fois on aura droit à une suite...svp!! 🙏



8 vues0 commentaire
bottom of page