top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Toutes les vies d'Alice" de Lucie Castel

En ce beau dimanche, j'ai fini de lire "Toutes les vies d'Alice" de Lucie Castel. 💛💛💛


Sarah est une femme accroc à l'organisation, aux Post-it et aux "to-do list". Elle est ordonnée et elle s'assure d'être en contrôle de ce qui l'entoure sinon elle basculera assurément.


Le jour qu'elle apprend que sa soeur est à l'hôpital dans un état catatonique, elle fonce la rejoindre, donc retour dans son petit village, dans un passé qu'elle tente encore aujourd'hui de fuir.

Mais il est peut-être temps de faire face à ce passé pour enfin se retrouver, se débarrasser une fois pour toute de cette part d'ombre qu'elle tente inexorablement d'étouffer.


Voilà une histoire de famille qui a été trop longtemps plongé dans le mensonge, la vérité finit toujours par éclater un jour où l'autre...


J'ai beaucoup aimé ce bouquin!! 💛


Sarah m'a profondément touché et l'auteure décrit sa situation d'une telle façon, d'une réalité choquante, mais vrai.


Ces deux soeurs tellement à l'antipode, mais qu'une même blessure rapproche et lie.


J'ai trouvé très beau le cheminement de Sarah pour s'extraire une fois pour toute des griffes de son passé, de l'emprise de sa mère sur les membres de sa famille et sur l'acceptation de ses brisures pour enfin avancer.


Un livre touchant, choquant et aussi avec une touche d'humour avec les éternelles disputes entre Odette et Catherine, ce duo mère-fille qui ne manque pas de répartie. 😅


Un livre qui nous montre qu'affronter nos démons nous aide à avancer et malgré les blessures, nous donnera davantage de force.



24 vues0 commentaire
bottom of page