top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa

Hier soir tard, j'ai terminé le roman de Mélissa Da Costa, "Tout le bleu du ciel". 💛


J'attendais depuis longtemps pour le lire et je ne suis pas déçue.


Émile a 26 ans et apprend qu'il est atteint d'un Alzheimer précoce. 😥


Pour lui, il est hors de question que ses proches le voient disparaître progressivement.


Les médecins lui donnent tout au plus 2 ans, donc il décide de prendre le large en camping-car pour un dernier voyage.


Il passe une annonce, un brin hors du commun, pour trouver une personne qui l'accompagnera dans son ultime voyage.


Surprise!! Une jeune femme de 29 ans, Johanne, accepte cet étrange rôle de compagne de voyage en toute connaissance de cause.


Johanne est bien silencieuse et semble porter un lourd fardeau sur ses épaules. Tout au long du voyage, Émile l'aidera à retrouver son sourire et a allégé ses épaules.


De son côté Johanne montrera à Émile à vivre le moment présent, vu qu'il perd un peu plus chaque jour son passé et que le futur n'est tout simplement pas envisageable. Elle lui fera découvrir la beauté de ce qui l'entoure.


Ils nous font découvrir de superbes paysages, que se soit des petits villages de pêcheurs, médiévaux ou en pleine montagne.


J'ai beaucoup aimé ce livre, la douceur et soutien que Johanne apporte à Émile, l'acceptation d'Émile qui est tout un défi et la façon que l'auteure nous présente la maladie, comment "agir" face à celle-ci et les crises qu'elle crée.


Petits bonus que j'ai apprécié, ce sont la tonne de citations qui parsèment les pages.


J'ai particulièrement aimé le personnage de Johanne qui sait voir la beauté en tout et qui continue de s'en émerveiller.


Un roman qui porte sur le deuil, mais qui est très lumineux. 💛




33 vues0 commentaire
bottom of page