top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Te tenir la main pendant que tout brûle" de Johana Gustawsson

Samedi, j'ai profité du "frette" pour lire d'une traite le petit dernier de Johana Gustawsson, "Te tenir la main pendant que tout brûle".🔥


Maxine Grant est lieutenant de police, elle enquête en 2002 sur l'assassinat du mari de son ancienne professeure du primaire, Pauline Caron.


En 1949, nous avons Lina, jeune adolescente, qui se démène pour se libérer de sa tortionnaire à l'école. Dû à ses problèmes à l'école, sa mère l'oblige à la rejoindre à son boulot, à la Mad House, une maison de repos. Elle fera la connaissance d'une patiente particulière qui l'aidera à s'épanouir.


En 1899, à Paris, nous rencontrons Lucienne Lelanger qui vient de perdre ses deux filles d'ans le feu de leur maison, mais elle refuse d'admettre la mort de celles-ci. Une connaissance lui ouvrira les portes d'une société secrète, qui est portée sur la magie noire et le spiritisme. Lucienne s'accroche à ce faible espoir pour revoir ses filles vivantes.


Quel est le lien entre ces 3 femmes d'époque différentes?! 🤨


À vous de le découvrir 🤐😅


L'histoire est très fluide même si l'auteure nous fait passer d'une époque à une autre.


Petit plus, c'est qu'une grande partie de l'histoire se déroule au Québec.


Petit irritant (pour moi), les personnages disent trop souvent à mon goût "sur Montréal" à la place de "à Montréal". 😖 (Oui, je sais, un rien m'irrite.😅🤷‍♀️)


Faire un tour dans les croyances et pratiques de la magie noire était divertissant et surprenant.


Et bien entendu la conclusion entourant la mort de Monsieur Caron ne m'a pas traversé l'esprit une seule seconde avant les toutes dernières pages 😮


Bravo!!👏👏



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page