top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Nous étions le sel de la mer" de Roxanne Bouchard

Mercredi soir, j'ai terminé "Nous étions le sel de la mer" de Roxanne Bouchard. ⛵💛


Catherine vient de perdre ses parents, elle stagne, en deuil. Elle se cherche, n'arrive pas à trouver ce qui la sortira de sa torpeur.


Après une visite chez le médecin, elle suit le conseil de celui-ci et quitte Montréal pour la Gaspésie, pour la mer.


Elle arrive dans un petit village de pêcheurs où elle espère découvrir une partie d'elle-même.


Quelques jours après son arrivé, un pêcheur retrouve, pris dans ses filets, un corps inanimé. 😱


Cette mort réveillera le passé de bien des habitants du village. Les placottages iront bon train et viendront aux oreilles de Catherine.


Est-ce que ce plongeon dans le passé aidera Catherine d'une quelconque façon à avancer?


À vous de voir!! Vous découvrirez rapidement qu'il n'est pas simple d'avoir accès à la vérité auprès de pêcheurs...


J'avais déjà lu un roman de Roxanne Bouchard et j'avais aimé la touche de poésie qui parcourt ses textes. J'ai pu retrouver cela dans ce roman-ci aussi et cette fois, ça portait sur la mer et les voiliers, tout pour me charmer davantage.


En plus, ces villageois et pêcheurs m'ont fait sourire par leurs expressions personnelles fétiches et leurs caractères bien trempés, dont certains ont le don de nous irriter immédiatement! 😅


Les qu'en-dira-t-on vont bon train dans ce village, il est difficile de venir à bout de ceux-ci, mais c'est exactement comment je veux m'imaginer la dynamique d'un petit village.


J'ai adoré la façon que l'auteure décrit l'attrait et les dangers de la mer.


C'est une enquête policière, mais elle est chaotique et l'enquêteur est tellement préoccupé que ça m'a pris du temps à m'attacher à lui. Par contre, Catherine est rapidement venue me chercher.


Dès les premiers chapitres, je me suis dit que j'aimerais voir ce livre adapté au cinéma, pour voir ces personnages caricaturaux prendre vie.💛


Ce bouquin m'a touché et j'apprécie de plus en plus cette auteure. Tentez le coup vous aussi!



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page