top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Nos résiliences" d'Agnès Martin-Lugand

Dernière mise à jour : 11 juin 2020

Je referme à l'instant le tout dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, "Nos résiliences".


On rencontre ce couple parfait qu'est Xavier et Ava.


Il revient tout juste de voyage. Ava est heureuse de retrouver son homme et que sa famille soit à nouveau complète.


Le tourbillon du quotidien et l'effervescence du vernissage qu'elle organise à sa galerie, ne lui laisse guère le temps de profiter du retour de celui-ci, ce qu'elle trouve difficile.


Mais un accident survient et leur vie vole en éclats, plus rien sera comme avant.


Est-ce qu'ils en sortiront indemne?!


Ouff...il y en a de la souffrance dans cette histoire, mais aussi de la détermination.


Je vis la réadaptation en priorité avec mon patient, mais il m'est inconnu le réel vécu de l'être aimé qui vit cette réadaptation en parallèle.


Cette histoire me l'a fait vivre, m'a donné un aperçu de ce que ça pouvait être.


Comment peut-on se sentir quand nous passons proche de perdre l'être aimé et que notre vie de famille vole en éclats?


Comment réagir quand cette même personne se laisse s'enfoncer en oubliant ceux autour, dont les enfants?! Qu'elle semble refuser de se battre pour récupérer...


Comment rester à soutenir l'autre quand on est constamment rejeté ?!


Qu'elles peuvent être les conséquences sur un couple de vivre cela?!


Voilà ce qu'Ava vit...


Encore une fois les mots de cette auteure viennent me toucher droit au coeur.


Parfois, j'ai dû reposer le livre quelques minutes, car j'avais la même exaspération et cette envie de secouer qu'Ava ressentait...


Un roman touchant, émouvant, humain...Bravo 👌


💫 Bonus : l'auteure nous donne sa "playlist" qui a été sa trame sonore de fond pendant l'écriture de ce roman!! 💫




19 vues0 commentaire
bottom of page