top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Les Soeurs de soie" de Dinah Jefferies

Pendant ce weekend gris, j'ai fini de lire "Les Soeurs de soie" de Dinah Jefferies.


On est transporté au Vietnam après la Seconde Guerre Mondiale, quand les Français ont repris le contrôle du pays, mais que la révolte commence à gronder.


On fait la connaissance de deux soeurs métisses, soit à moitié française et à moitié vietnamienne. L'une, Sylvie, a tout des apparences françaises, mais sa jeune sœur Nicole, a hérité des traits vietnamiens de leur mère.


Nicole se sent de plus en plus déchirée entre ses deux origines, mais dans ces temps incertains et avec les rancoeurs familiales, elle fera des choix qui la mettra en danger.


À qui peut-elle réellement faire confiance quand ces deux origines la rejettent et méprisent son métissage?


Doit-elle rester dans ce pays qui l'a vu naître ou doit-elle tout quitter?


Voyez comment Nicole affronte ces temps difficiles au Vietnam et si elle s'en sort indemne...


Oufff...un roman où la confiance n'est clairement pas au rendez-vous. Tout le monde semble tromper et trahir tout le monde. 😱


C'est épuisant de voir toutes ces trahisons une après l'autre et à un moment, on comprend le schéma et ça révolte.


C'est révoltant, car on ressent bien l'ambiance de méfiance constante qui devait régner, l'auteure nous le fait bien ressentir.


On découvre aussi la relation compliquée entre les deux sœurs, empreinte de jalousie de part et d'autre, de rancœur, mais le tout entremêlés d'affection. Vivre dans cette ambiance laisse des marques indélébiles sur certains...


Encore un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Je me doutais que les nazis n'avaient pas le monopole du mal, mais oufff...C'est difficile de voir les injustices et atrocités qu'a amené la colonisation française et aussi celles perpétrées par les Viêt-Minh.


Autant que j'ai apprécié ma lecture, autant qu'elle m'a fatigué par les trahisons en série qui deviennent redondantes. Par contre, je saisis bien leurs nécessités pour ressentir le régime en place, peu importe le camp que l'on choisissait.


Maintenant, une lecture plus légère svp 🙋🏼‍♀️



22 vues0 commentaire
bottom of page