top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Le murmure des hakapiks" de Roxanne Bouchard

Ce week-end, j'ai lu la 3e enquête de Joaquin Moralès, soit " Le murmure des hakapiks" de Roxanne Bouchard. 💛


Moralès vient de divorcer et pour se changer les idées, il a accepté une semaine de vacances avec son ami l'agent Lefebvre, soit une semaine de ski de fond au bord du fleuve St-Laurent. Une ancienne collègue de Montréal se joint à eux, Nadine, elle est psychologue judiciaire pour la SQ et elle demandera l'aide de Moralès sur son dossier en cours.


Pendant ce temps, l'agente Simone Lord vient d'embarquer sur un bateau pour être l'observatrice d'une chasse aux phoques. L'équipage semble un brin douteux et il n'apprécie pas d'avoir une femme à son bord.


La semaine sera rude pour Moralès et pour Simone, mais de façon bien différente.


Découvrez le fleuve en janvier, les tempêtes du large, le froid cinglant et la réalité de la chasse aux phoques.


Je suis vraiment sous le charme de la plume de cette auteure, qui utilise la métaphore de la mer avec une telle poésie et d'émotions, j'adore.


J'ai aussi développé, au fil des histoires touchant Joaquin Moralès en Gaspésie, un attachement pour certains personnages vivant dans l'entourage de celui-ci. Ça me fait sourire de retrouver leur patois caractéristique ou le parler de chacun d'eux.


On dirait que ça rend les personnages encore plus vivant et réel. Possiblement, parce que ça me rappelle d'une certaine façon notre propre entourage.


L'introspection de Moralès a quelque chose de touchant et j'ai aimé comment ses amis, Érik et Nadine, décrivent son nouveau statut de divorcé.


Cette histoire est plus sombre que les deux premières, mais l'agent Lefebvre aide à nous faire sourire aux bons moments pour relâcher la tension.


On m'a décrit le livre comme étant bouleversant et j'abonde dans le même sens.


Encore bravo à l'auteure 💛



33 vues0 commentaire
bottom of page