top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La vie invisible d'Addie Larue" de V.E. Schwab

J'ai fini la brique de V.E. Schwab, soit "La vie invisible d'Addie Larue". 💛


Addie jeune fille voulant être libre, refuse de se marier avec le veuf du village et fait donc le voeu d'être libre.


Son souhait sera entendu et exaucé, mais à quel prix...


Celui qui exaucera son souhait exigera son âme lorsqu'elle en aura assez de sa "liberté".


Dorénavant, Addie sera éternelle, mais personne se rappelera d'elle. Elle n'arrivera plus à dire son nom ou l'écrire. Elle traversera le temps sans pouvoir y laisser sa trace et sans compter dans la vie de qui que ce soit.


Mais l'année de ses 300 ans dans ce monde, un libraire de New York se souviendra d'elle.


Pourquoi cet homme se souvient d'elle au réveil, au retour dans une pièce, quand tous ceux rencontrés auparavant l'oubliait dès qu'elle sortait de leur champ de vision ?


Est-ce que ça annonce la fin de l'immortalité d'Addie? À vous de le découvrir 😉


J'attendais depuis longtemps cette brique de 700 pages.


J'ai aimé cette histoire, car elle est bien dosée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas légère ou trop fleur bleue.


L'auteure nous montre bien que l'éternité peut être attrayante, mais on voit rapidement les bons et mauvais côtés grâce à Addie.


J'ai apprécié l'entêtement d'Addie, sa force de caractère. Elle est peut-être naïve au début, mais on la voit s'endurcir au fil des pages.


La relation entre elle et son "sauveur" (qui a exaucé son souhait) est intéressante. On vient à souhaiter leur tête à tête et leur joute.


On ressent bien le soulagement, la surprise et la méfiance d'être reconnue qu'Addie vivra.


Un roman pleins d'émotions, de surnaturel bien entendu et d'art. Car après tout, ce sont les artistes qui sont les plus sensibles à la beauté et celle-ci, même si elle est fugace, sera suffisante pour faire germer une idée, une inspiration...donc laisser son empreinte 😉


Je craignais que ça ressemble au film "Adaline", mais ici l'histoire est plus complexe.


Curieuse de lire le prochain livre de cette auteure.


P.S. Moi, je suis dans l'équipe d'Henry 🙋‍♀️ simplement parce qu'il est libraire sans prétention 😉😅 Et vous ?!



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page