top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La Parfumeuse de Paris" d'Alka Joshi

J'ai lu "La Parfumeuse de Paris" de Alka Joshi.


Radha est une jeune indienne qui a mis son passé derrière elle en quittant son pays pour la France en mariant, Pierre, un jeune parisien.


Elle a maintenant sa petite famille, avec ces deux filles, mais elle désire plus.


Elle s'est découvert une passion pour les odeurs et rêve d'être plus qu'une laborantine à la Maison Yves et réaliser ses propres parfums.


Mais ça déplaît à son mari de la voir nourrir de l'ambition quand elle devrait plutôt rester à la maison pour s'occuper de ses enfants...on est dans les années 70.


Radha retournera en Inde pour faire des recherches pour son boulot et reverra sa sœur et se verra confrontée à son passé.


Mais ce voyage lui fera réaliser qui elle est réellement, ce qu'elle désire et qui elle veut devenir.


Voyez Radha s'épanouir et s'émanciper.💛


Bon, je confirme que c'est une lecture agréable et il est plaisant de découvrir les couleurs, ainsi que les odeurs de l'Inde, la culture de ce pays.


Mais...il est facile d'oublier à quelle période on est dans le temps, donc j'ai trouvé réellement irritant le côté vieux jeu que la femme se doit de rester à la maison et voir aux enfants seulement 🤯


Ça vient titiller ma fibre qui aime par-dessus tout l'équité dans le couple. Car à part le mari de Radha, tout le monde semble trouver normal qu'elle ait de l'ambition et la passion de son travail.


Il est beau de voir Radha s'affirmer et enfin accepter entièrement qui elle est, ce qu'elle veut devenir et quel exemple elle veut transmettre à ses enfants. De voir le respect que les femmes ont entre elles face à l'adversité.


Un roman divertissant, avec couleurs et odeurs 👌🏼



16 vues0 commentaire
bottom of page