top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La mariée de corail" de Roxanne Bouchard

Je referme à l'instant "La mariée de corail" de Roxanne Bouchard ⚓


On retrouve notre enquêteur Joaquin Moralès là où on l'a laissé après sa première enquête en Gaspésie. Il n'a toujours pas profité de ses vacances, que son fils débarque à l'improviste et de façon plutôt remarquée et qu'en plus sa patronne le somme à nouveau de s'occuper d'une seconde enquête.


Une capitaine d'un homardier vient de disparaître. Joaquin hésite à accepter cette enquête, car son fils semble en mauvais état.


Quand il retrouve enfin le corps de cette capitaine, il se promet de découvrir ce qui lui est arrivée. Après tout, c'est la fille de quelqu'un et cette personne a droit à des réponses.


Ahh que ça m'a donné le goût d'aller découvrir les paysages que la Gaspésie a à offrir 😍


Quel plaisir de retrouver certains personnages du livre précédent, juste de petits clin d'oeil qui nous font sourire ou nous touchent.


On se plonge dans les questionnements de l'enquêteur face à sa relation avec sa femme et l'héritage qu'il laisse à ses fils. Et en même temps, on a son fils qui remet en question ce que son père lui a appris et transmis, qui a le réflexe de l'accuser de son attitude face à sa propre relation amoureuse. On a droit une réflexion sur la filiation parallèlement à l'enquête.


J'aime voir la réalité des pêcheurs, la rivalité entre ceux-ci, leur caractère taciturne et leur incohérence.


La plume de cette auteure, toute en poésie, permet d'adoucir certaines réalités difficiles à aborder, nous permet d'y voir tout de même de la beauté. Je crois que c'est ce que je préfère dans ses livres. Et c'est tellement beau la façon de nous partager la mer, les falaises et tout ce qui caractérise la Gaspésie.


J'avoue que je n'avais pas tant apprécié Moralès dans le bouquin précédent, mais là il m'a semblé plus accessible, plus attachant, plus impliqué.


Et encore une fois, quel plaisir de rencontrer tous ces nouveaux personnages avec des caractères bien trempés, comiques ou touchants.


Allez, ouvrez ce livre et vous serez parachuté directement en Gaspésie 💛



12 vues0 commentaire
bottom of page