"La Librairie des Chats noirs" de Piergiorgio Pulixi
- Catherine Petit
- 12 mars
- 2 min de lecture
Coup de coeur đ pour ma derniĂšre lecture, soit "La Librairie des Chats noirs" de Piergiorgio Pulixi. đââŹđââŹ
Marzio est propriétaire d'une petite librairie indépendante spécialisée dans les polars à Cagliari en Sardaigne, la Librairie des Chats noirs.
Ă chaque semaine, le club de lecture de la librairie, "les enquĂȘteurs du mardi" se rĂ©unissent pour dĂ©cortiquer un roman policier. Dans ce club, il y a bien entendu Marzio, un prĂȘtre, une femme Ă la retraite, une jeune gothique et un vieux gentleman.
Un jour, un duo d'enquĂȘteurs approche le libraire pour que lui et son club de lecture les aident Ă Ă©lucider une enquĂȘte en cours, aprĂšs plusieurs meurtres abjects. Ils sauteront sur cette opportunitĂ©.
Ce meurtrier sadique offre un choix terrible Ă ses victimes, ils doivent choisir qui doit vivre et qui doit mourir entre les deux personnes qu'ils aiment le plus. Ils n'ont qu'une minute pour faire leur choix. đ±
Est-ce que "les enquĂȘteurs du mardi" rĂ©ussiront lĂ oĂč les policiers peinent Ă avancer?
Laissez-vous tenter par une visite Ă la Librairie des Chats noirs pour le dĂ©couvrir.đ
J'ai tout simplement adoré ce bouquin!!
Le tempérament un brin colérique du libraire m'a fait bien rire, mais il m'a aussi touché dans son approche pour aider une des victimes.
Les membres Ă©clectiques aussi du club de lecture ont su me charmer...clairement on doit pas se fier aux apparences pour dĂ©terminer quel type de lecture plaira Ă une personne. đ
L'auteur sait comment nous garder accroché et nous faire tourner les pages de plus en plus rapidement. Un trÚs bon suspense et la déduction de nos fans de polars est impressionnante. Un roman trÚs bien construit à mon humble avis.
Si vous aimez "Le chat du bibliothécaire", vous apprécierez assurément celui-ci, mais sachez qu'il est plus sombre. Par contre, les personnages principaux et les anecdotes de Marzio avec ces clients permettent d'alléger le tout et de mettre une touche comique à l'ensemble.
DĂ©finitivement, j'en redemande!! J'ai adorĂ©!! đ





Ce retour sur La Librairie des Chats noirs donne vraiment envie de plonger dans lâunivers de Marzio et de son club de lecture un peu dĂ©calĂ©. DĂšs les premiĂšres lignes, on sent lâambiance chaleureuse et mystĂ©rieuse de cette librairie sarde, et ça mâa rappelĂ© combien câest agrĂ©able de se poser avec un bon livre, comme lorsquâon se prĂ©pare un coin de lecture confortable, dans lâesprit de https://www.autopik.fr/.
Ce qui ressort surtout, câest la richesse des personnages : un libraire colĂ©rique mais touchant, un prĂȘtre, une gothique, un gentleman⊠un vrai mĂ©lange qui donne du relief au rĂ©cit. LâidĂ©e quâun simple club de lecture puisse ĂȘtre mĂȘlĂ© Ă une enquĂȘte aussi sombre est vraiment originale. Et au milieu de cette atmosphĂšre entreâŠ