top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La dernière librairie de Londres" de Madeline Martin

Dernière mise à jour : 24 juil. 2023

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir de lire "La dernière librairie de Londres" de Madeline Martin. 📚😍


En août 1939, Grace Bennett découvre Londres pour la toute première fois. Elle vient s'y installer et elle est pleine d'espoir, malgré les temps incertains avec ces Allemands qui envahissent l'Europe.


Grace se retrouve à travailler dans une librairie en fouillis et toute poussiéreuse, soit Primrose Hill Books, avec un patron un brin grognon.


Elle rêvait plutôt de travailler dans un grand magasin comme son amie, mais elle découvrira bien plus que de la poussière dans les rangées chaotiques de cette boutique.


Elle découvrira le pouvoir des mots en temps difficile, le plaisir de l'évasion que les livres permettent et la solidarité qui unit les Londoniens dans l'adversité.


Voyez un aperçu de la réalité des librairies londoniennes pendant le Blitz, soient les bombardements acharnés des Allemands sur Londres.


Quel roman!! 💛💛💛


C'est tellement beau de voir Grace découvrir le plaisir de la lecture, mais aussi de voir l'effet apaisant qu'elle offre en faisant la lecture, aidant ainsi de purs inconnus à passer à travers des périodes terriblement difficiles.


La solidarité entre les libraires pour survivre aux bombes incendiaires, à la destruction de leur ville, démontre une telle ténacité et détermination.


C'est touchant de voir l'importance de l'imaginaire en période difficile, de pouvoir s'offrir un moment d'évasion pour retourner affronter les bombardements et leurs effroyables conséquences.


J'ai tout simplement adoré ce bouquin et le côté historique, réel, m'a fait l'aimer que davantage.


Ça met un petit baume face à toutes les atrocités de cette guerre, d'avoir un aperçu de la résilience des gens, de leur force et de l'espoir qui les faisaient tenir.


Tout simplement bravo à l'auteure, ou plutôt merci! 👏💛💛



53 vues0 commentaire
bottom of page