top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La Bibliothèque des bienheureux" de Cali Keys

Ce week-end, je me suis gâtée en lisant un petit bonbon, soit "La Bibliothèque des bienheureux" de Cali Keys 💛💛💛


On rencontre Lucie en plein drame familial, qui décide de suivre le conseil de sa mère et de quitter Paris pour aller s'installer un temps dans l'ancienne demeure de ses grands-parents à St-Malo...donc direction la Bretagne!


Elle sort de la dormance cette maison familiale, "La Malouinière", et essaie de survivre comme elle peut aux émotions qui la submergent.


Sa route croisera rapidement celle de son voisin, un papy ronchon, qu'elle amadouera tranquillement à coup de pâtisseries bretonnes.


Elle transformera progressivement "La Malouinière" en y hébergeant diverses personnes, soit sa mère, un vieux veuf bougon, une libraire névrosée et une jeune fille vivant dans la rue.


Cette petite bande développera de beaux liens et se supportera à travers leurs diverses épreuves.


Qu'est-ce qui les aidera à se lier ainsi? L'amour des livres et des mots.💛 Ensemble ils feront naître une bibliothèque de quartier et tenteront d'amener ce projet plus loin.


Est-ce qu'ils réussiront tous à avancer vers la guérison ?


Est-ce que leur grand projet pour "La Malouinière" verra le jour ?


À vous de voir en vous plongeant dans cette histoire!


J'ai adoré ce roman, qui était un vrai bonbon comme lecture! 😍


Les personnages hauts en couleurs, avec des caractères bien trempés, m'ont fait rire et m'ont touché. Je n'avais pas envie de les quitter et je me prends à espérer un 2e tome simplement pour avoir chance de les retrouver.


Clairement, leur projet m'a rendu envieuse, que j'aimerais avoir une bibliothèque de quartier qui possède son petit goéland apprivoisé (j'en veux un!!) et son papy rochon. 😍😅


Il est vrai que les livres nous aident à guérir, mais aider les gens qui nous entourent est bénéfique aussi...surtout si on s'ouvre à eux pour leur montrer qu'ils ne sont pas les seuls à être vulnérable.


Ce roman m'a rappelé "La Petite Boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan. C'est un livre où le personnage principal apprend à faire la paix avec son passé pour continuer à avancer, à recommencer à vivre pleinement. Par contre ici c'est Coco, le goéland et non Neil, le macareux, mais il est tout aussi attachant.


Si vous voulez un roman positif, touchant et comique...prenez celui-ci!! 💛



24 vues0 commentaire
bottom of page