"L'île des âmes" de Piergiorgio Pulixi
- Catherine Petit
- 13 août
- 1 min de lecture
En route vers Trois-Rivières, j'ai terminé le livre de Piergiorgio Pulixi, "L'île des âmes". 👹
Une enquête policière se déroulant en Sardaigne.
Ici, nous avons droit à un cours en accéléré sur les rites et croyances culturelles de la Sardaigne pour tenter de comprendre les crimes qui y sont décrits.
J'avoue que ça peut être lourd par bout tous ces détails sur la culture agropastorale de la Sardaigne, qu'est-ce qui y a survécu avec les années et aussi les différences au niveau "criminel" entre l'île et le continent.
C'est le premier bouquin avec ce duo d'enquêtrices, soit Eva qui arrive de Milan avec ces démons et Mara, une Sarde au langage coloré et au tempérament bouillant. Donc l'auteur voit à nous les présenter l'une et l'autre, ainsi que leur histoire les ayant amenées à travailler ensemble.
Mais le tout est nécessaire pour bien saisir la psychologie de chacune et les suivre au fil des autres bouquins.
Malgré tout cela qui ralenti parfois le rythme de l'enquête, j'avoue que le tout est empreint de mystère, les croyances sardes sont déroutantes, car elles sont loin des nôtres.
Un environnement dépaysant, deux femmes intelligentes qui ont à cœur de rendre justice et des personnages pleins de caractère.
J'ai bien aimé cette lecture, elle a su captiver mon intérêt, mais je crois que l'on en perdrait certains avec les éléments énumérés plus haut 😉
Bien hâte de lire la prochaine enquête de ce duo improbable.

Commentaires