top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Kukum" de Michel Jean

Lundi soir, j'ai fini de lire le roman de Michel Jean, "Kukum". 💛💛


Almanda s'ennuie à St-Prime, elle ne souhaite pas passer sa vie sur une ferme comme son oncle et sa tante qui l'ont élevé.


La route de Thomas, jeune innu, croisera celle d'Almanda. Rapidement elle acceptera de se marier avec lui pour le suivre dans le territoire plus au nord pour y passer l'hiver.


Almanda nous fera voir la réalité et le quotidien avec sa nouvelle famille innue. Elle nous fera découvrir leur esprit familial, leur ouverture et leur patience.


Tranquillement, elle nous montrera les changements que la communauté innue a vécu, l'injustice et le dénigrement qu'elle a dû vivre.


On fait la connaissance d'une femme forte, déterminée pour sa communauté adoptive.

Quel beau roman, avec une écriture poétique qui nous fait bien ressentir les émotions d'Almanda au fil du récit.


Je l'avoue, c'est la première fois que je vois la beauté d'une vie nomade, car dans les autres livres que j'ai lu portant sur ce sujet, ils nous montraient davantage les côtés pénibles.


C'est profondément choquant et honteux de voir comment ils ont été traités. L'auteur nous fait bien sentir l'amertume et la colère qui gagne Almanda.


C'est un roman qui a su m'émouvoir et je vous le recommande fortement. 💛💛



9 vues0 commentaire
bottom of page