top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Entre l'ombre et le soleil" de Martha Hall Kelly

J'ai terminé le dernier tome de la trilogie de Martha Hall Kelly, soit "Entre l'ombre et le soleil". 🌻🌻🌻


On rencontre 3 femmes des plus différentes, soit Georgy Woolsey, jeune new-yorkaise qui désire devenir infirmière pour l'armée de l'Union pour soutenir le mouvement de l'abolitionniste et son pays. Réalisera-t-elle son rêve ?


L'armée de l'Union sera de passage dans le Maryland, ce qui amènera Jemma, jeune esclave dans une plantation de tabac, à se demander si elle en profite pour fuir, mais ça implique d'abandonner sa mère et sa soeur. Un choix déchirant...que choisira-t-elle?


Et il y a Anne-May, la propriétaire de la plantation de tabac...et de Jemma. Cette femme qui prendra la direction de la plantation pendant que les hommes sont partis combattre pour les rebelles. Elle prendra de grands risques pour nourrir ses ambitions en soutenant la "mauvaise cause". Les conséquences finiront-elles par la rattraper ?!


La route de ces 3 femmes finira par se croiser, voyez ce qu'elles s'apporteront les unes aux autres.


L'auteure aborde cette fois la guerre de la Sécession et l'abolition de l'esclavage aux États-Unis.


Il est encore une fois choquant de voir comment un être humain peut traiter un autre de ces semblables comme un animal.


L'injustice me touche profondément et c'est ce que cette auteure aborde dans ce roman, comme dans les deux précédents.


Mais elle nous fait découvrir la famille Woolsey, qui a bel et bien existé et été de fervent abolitionniste. Elle s'est basée sur de réelles correspondances entre les membres de cette famille pour faire naître et vivre ce roman, ce qui rend cette histoire encore plus touchante, choquante et émouvante.


J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très bien écrit et on s'attache à la famille Woolsey et Jemma...Anne-May, c'est autre chose qui se réveille en nous. 🤬🤐


Par contre, mon préféré de cette auteure reste le premier de sa trilogie, soit "Les femmes oubliées"...mais coeur sensible s'abstenir.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page