top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Au delà de l'Ailleurs" de Tahereh Mafi

Lundi soir, j'ai fini de lire "Au delà de l'Ailleurs" de Tahereh Mafi.


Laylee a 13 ans et est la toute dernière de la lignée, une mordeshoor. Elle a la magie de la Mort, c'est-à-dire qu'elle aide les esprits des gens décédés à passer dans l'autre monde. Une magie très ancienne qu'elle est maintenant la seule à pratiquer.


Mais c'est une très lourde tâche pour une fille de 13ans de voir à cela seule. Ça en est tellement éreintant qu'elle commence à pâlir et à faiblir.


Est-ce que la solitude et le poids de ce travail sont en train de l'achever?!


Deux jeunes gens arriveront de nulle part pour venir soi disant l'aider, mais comment pourront-ils y arriver? Comment pourront-ils l'empêcher de complètement basculer dans l'épuisement?! Y a-t-il encore de l'espoir pour Laylee?!


À vous de le découvrir!! 😉


Premièrement, je ne savais pas qu'il y avait un autre roman venant avant celui-ci. Est-ce que c'est important de l'avoir lu avant? Non, car le narrateur est présent constamment et il nous rapporte ce que nous aurions dû savoir.


Pour être franche, la narration m'a tapé royalement sur les nerfs. Je n'aime pas me faire raconter une histoire, je veux m'immerger dans celle-ci et la vivre avec les personnages. Dans ce roman, le narrateur nous raconte littéralement l'histoire et s'adresse à nous, le lecteur.


Qui est ce narrateur ou ce personnage par rapport aux autres ?! Aucune idée, mais les personnages principaux lui ont raconté leur histoire et ce sont confiés sur leur vécu, leurs émotions, et le narrateur nous rapporte le tout.


Je déteste ça!! Surtout que l'histoire avait un bon potentiel, mais la narration venait gâcher le rythme et nous éloignait de l'action. Je dirais même que ça m'a empêché de "m'attacher" aux personnages. 😕


Vraiment décevant 🤷‍♀️



13 vues0 commentaire
bottom of page