top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Atuk, elle et nous" de Michel Jean

J'ai fini ce soir, "Atuk, elle et nous" de Michel Jean. 👵🧑💛


Ici, nous rencontrons Jeannette et Michel, soit la grand-mère et son petit-fils.


Jeannette approche de la fin à l'âge vénérable de 100ans et elle se plonge dans ses souvenirs, sa vie en forêt, tous les chamboulements que la communauté innue a dû traverser, sa rencontre avec l'homme de sa vie et les conséquences que ça l'a amené dans sa vie de le choisir lui.


Michel vient de perdre sa grand-mère Jeannette, il y a tant de choses qu'il aurait aimé apprendre sur elle, sur son héritage innue, mais il est trop tard. Il revit ses divers moments avec elle pour se remémorer tout ce qu'elle lui a transmis faisant vivre l'indien en lui (pour reprendre ses mots).


L'écriture est encore une fois d'une belle poésie qui nous fait bien ressentir les émotions des personnages, surtout celles de Jeannette...du moins ce sont celles-ci qui m'ont le plus touchées.


Ça nous amène aussi à réfléchir à notre propre relation avec notre grand-mère. Au final, nous connaissons peu notre aïeul, ce qui l'a fait craquer pour notre grand-père, les embûches qu'elle a pu vivre bien avant notre arrivée dans sa vie et ses rêves.


Et bien entendu, c'est triste de voir tout ce qui s'est perdu entre ces 2 générations au niveau de la culture innue, de leur identité et comment leurs droits ont été bafoués.


Si j'ai un conseil, je vous suggère de lire d'abord "Kukum", pour mieux connaître la famille Siméon avant d'ouvrir celui-ci, car ça nous permet de mieux cerner les différents proches qui ont accompagné Jeannette tout au long de sa vie.😊



12 vues0 commentaire
bottom of page