top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La vie qui m'attendait" de Julien Sandrel


Hier soir, sous les bourrasques de vent au bord du lac, j'ai terminé "La vie qui m'attendait" de Julien Sandrel. Il nous présente Romane, jeune parisienne à la fin trentaine, médecin généraliste atteinte d'une tonne de phobies. Un rien lui donne des crises d'hyperventilation. Un matin, à son cabinet médical, l'une de ses patientes lui dit l'avoir croisé à Marseille. Mais elle n'est jamais allée à Marseille... Qui est cette femme qui semble lui ressembler trait pour trait?! Elle ira à la rencontre de cette femme qui l'amènera à combattre toute une panoplie de peurs. Cette femme, Juliette, est propriétaire d'une librairie et en entrant dans celle-ci, les deux auront un choc...c'est comme si elles étaient face à leur reflet. Qu'est-ce que c'est cette histoire se demanderont-elles? Mais il est clair qu'il y a du mensonge dans l'air... Cette nouvelle rencontre ébranlera Romane et la forcera à revoir ce qu'elle veut réellement dans la vie, à affronter ses phobies et les dépasser. C'est beau de voir la relation qui se crée entre Romane et Juliette, la force de celle-ci, de voir l'épanouissement progressif de Romane. Il est intéressant de connaître le mystère qui entoure ces deux femmes. Par contre, ayant lu récemment une histoire de jumelles séparées ("Le jardin des fleurs secrètes" de Cristina Caboni), ça m'a moins touché. La finale m'a laissé sur ma faim, car tout déboule trop vite, même si ça se termine comme je le souhaitais. Après le premier roman de Julien Sandrel, "La chambre des merveilles", je m'attendais à un roman plus lumineux 🤔 Mais il m'a à nouveau fait rire avec ces personnages colorés et touché par l'histoire du père de ces femmes et tout ce qu'il a fait pour l'une et l'autre. Peut-être suis-je déçue parce que ma lecture s'est terminée bien trop rapidement ?! Oui, je crois que c'est en bonne partie cela!! 😉

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page