top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Kinderzimmer" de Valentine Goby


J'ai hésité à prendre le roman de Valentine Goby, "Kinderzimmer", car je n'étais pas certaine d'être prête à "retourner" au camp de concentration Ravensbrück. De devoir à nouveau affronter, et cela même à travers de simples mots, l'horreur, la douleur et l'injustice qui étaient infligés à plus de 40 000 femmes. Encore une fois, je suis choquée, troublée et dégoûtée de la méchanceté et de l'horreur qu'un humain peut infliger à un autre. Une femme fait son arrivée au camp de concentration Ravensbrück, elle est enceinte... Que fait-on aux femmes enceintes?! Doit-elle le dire ou garder le secret?! Est-elle la seule à être enceinte?! Pourtant, elle voit que des femmes rachitiques lors des appels quotidiens. De toute façon, comment un enfant pourrait-il survivre dans son ventre quand elle-même est affamée?! Malgré tout, elle accouchera d'un petit garçon. Est-il à terme?! Comment le savoir, car à Ravensbrück le temps passe sans être compté, tout est flou. Mais qu'est-ce qui attend ce petit être sans défense?! Je dois vous avouer que j'ai eu besoin de prendre des pauses régulières, de refermer ce livre pour décanter. Je ne suis pas mère, mais...oufff... La cruauté humaine et l'insensibilité ont dépassé une limite que je ne croyais pas atteignable ou plutôt que j'espérais que l'on ait pas atteint, malheureusement oui. La solidarité et l'entraide entre ces prisonnières, l'espoir ténu auquel elles s'accrochent malgré tout. C'est touchant, émouvant et pourtant, en bonne partie incompréhensible vu leur situation. L'auteure nous offre un roman avec des mots durs de vérité, amenés par la vision d'une jeune femme qui vit les choses sur le moment. Elle nous donne un aperçu de "l'instant présent" d'une prisonnière politique qui fait face à l'inconnu et qui lutte pour sa survie. Un bon roman, malgré les faits évoqués, car il confirme que l'espoir fait vivre!! Par contre, coeur sensible de s'abstenir!!

7 vues0 commentaire
bottom of page