top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"À la croisée des mondes" (l'intégralité) de Philip Pullman


J'ai ENFIN terminé la trilogie de Philip Pullman, "À la croisée des mondes"...il était temps que ça finisse!!! Le 1er tome est assez fidèle à mes souvenirs avec son côté mystérieux et fantastique, ainsi que ces personnages accompagnés de leur daemon. (Un animal qui les suit en tout temps et qui fait partie intégrante de leur personnalité, de leur personne.) On rencontre Lyra, jeune fille impertinente, qui n'aime pas suivre les règles, mais plutôt son instinct. Elle se lancera dans une aventure dangereuse pour sauver son ami Roger des Enfourneurs. 😱 Elle tentera du même coup de découvrir en quoi consiste la Poussière, dont elle a appris l'existence par Lord Asriel. Lyra semble être la jeune fille dont une prophétie parle. Si oui, une lourde tâche l'attend. Je ne comprenais pas trop pourquoi nous avions refusé de réaliser les films portant sur le 2e et 3e tome, mais j'ai vite compris en entamant le 2e tome. Nous avons droit à une critique de l'institution qu'est l'Église, des agissements qui sont fait au soi-disant nom de la religion. De la corruption qu'il peut y avoir au sein de cette institution et qui l'éloigne de son réel but. Sujet délicat... Je vous avoue que j'étais amèrement déçue de cette tournure et cela malgré le côté fantastique de l'histoire. Le 2e tome a fait naître une tonne d'incompréhension et de questions. On dirait que l'auteur veut nous perdre dans sa propre métaphore entre sa critique de l'Église et son histoire. 😥 Mais en faisant naître tous ces questionnements, il nous garde accrocher pour enfin avoir des réponses à tout ce mystère. Mais le 3e tome...oufff...trop de personnages et d'histoires en parallèle l'une de l'autre!!! Je perdais patience et avait envie d'aller directement aux chapitres touchant Lyra. J'avais l'impression que l'on étirait l'histoire et la complexifiait pour rien!! 😤 Et la fin 😲 une fin où l'on doit faire un gros sacrifice pour la survie de l'humanité...pfff... Donc une trilogie qui débute en lion, qui se disperse beaucoup trop et qui se termine de façon bien décevante.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page