top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

«En plein cœur» de Louise Penny


J’ai profité d’une soirée tranquille pour ouvrir le premier de la série «Armand Gamache enquête» de Louise Penny : «En plein cœur». Ce n’est pas le premier roman de cette série que je lis et je ne les ai pas lus en ordre. Vous comprendrez que si je récidive, c’est que je les apprécie. On s’attache à l’inspecteur-chef Gamache, à son calme, ses valeurs, son instinct et à sa capacité de déduction. On découvre dans ce roman le petit village de Three Pines, dans les Cantons de l’Est, et ses habitants haut en couleur. Une communauté tissée serrée qui me fait penser à différents villages où mon travail m’amène et où je note la même entraide. Une des leurs vient de perdre la vie en forêt…est-ce un accident de chasse ou un meurtre?? L’intrigue est bien montée et l’auteure sait nous tenir en haleine…ce qui rend difficile de poser le roman. J’ai un faible pour les romans que se déroulent dans ma région, même si le village est fictif. Le personnage principal est un passionné de l’histoire du Québec et apprécie l’art…ce qui donne un petit plus que j’affectionne particulièrement. C’est la première fois que je lis un roman en me disant que j’aimerais voir la version originale, c’est-à-dire en anglais…car je trouve « amusant » que l’auteure, une anglophone, ait pour personnage principale un inspecteur francophone, ainsi que toute son équipe. Elle sait insérer de façon parfois subtile, et d’autre fois très directe, les tensions qu’il peut exister entre les francophones et anglophones du Québec…tension qui persiste de nos jours, mais de façon plus discrète. Elle nous peint un village plein de tolérance. Si vous avez envie d’un roman policier et que vous n’avez jamais ouvert un « Louise Penny »…tenter le coup!! En plus, vous encouragerez une auteure de chez nous!!

7 vues0 commentaire
bottom of page