top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"Courtepointe" de Theresa Kishkan


J'ai terminé ce midi le roman de Theresa Kishkan, "Courtepointe". Je dois dire que la couverture est superbe 👌 et a su attirer mon attention plus d'une fois à la librairie. En la voyant à la Bibliothèque Memphrémagog, j'ai cessé de résister!! C'est une belle histoire sur la recherche de ses origines. Vouloir découvrir ses racines, celle d'un peuple peu commun, soit les Rom en Tchécoslovaquie. Des nomades que je me suis imagée comme de la famille des gitans. Patrin, jeune canadienne, décide de percer le mystère des origines de sa grand-mère paternelle à l'aide d'une courtepointe que celle-ci possède depuis toujours. Patrin en a hérité au décès de sa grand-mère. Son père étant déjà décédé depuis un an et ayant toujours refuser de parler de cette partie de son histoire familiale, Patrin n'aura pas d'autre choix que de lever le mystère par elle-même. Elle part donc à la rencontre d'une partie d'elle-même. C'est un beau roman qui m'a amené dans des contrées peu connues par moi-même. Par contre, il était parfois mêlant de suivre la chronologie des événements, car nous alternons entre 1974 et 1978-79, soit au moment du décès de son père et par la suite, après celui de sa grand-mère. Il ne faut pas être fatiguée lors de cette lecture, car on peut s'y perdre un brin et devoir retourner en arrière pour être certaine de bien suivre. (Oui oui j'ai dû le faire!) Reste que s'est bien écrit et poétique à ces passages.

102 vues0 commentaire
bottom of page