top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"À la lumière du petit matin" d'Agnès Martin-Lugand


Woahh...je viens de refermer le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, "À la lumière du petit matin" 🙈😍 Que d'émotions...même quelques larmes en finissant ma lecture... Le vécu d'Hortense m'a touché de plein fouet... Et les mots utilisés par l'auteure pour exprimer tout ce qu'elle vit et traverse étaient bouleversant de vérité et de justesse. Hortense, professeure de danse dans une école dont elle s'occupe avec 2 amis, Sandro et Bertille, voit sa vie basculée après s'être blessée à une cheville. Une vérité la rattrapera, elle ne se reconnaît plus, elle se laisse porter par le courant depuis le décès de ses parents, 4 ans plus tôt. Ou plutôt depuis sa rencontre avec Aymeric, elle a mis sa vie en parenthèse pour être à sa disposition. Pour lui plaire, elle a bâillonné qui elle était réellement. Pour sa convalescence, elle se réfugiera dans la maison d'hôtes qu'elle a hérité de ses parents, en Provence. Elle y retrouvera progressivement ses repères, son identité. Ce n'est pas si simple de savoir s'écouter, de le faire pour soi sans y voir de l'égoïsme. C'est un travail parfois confrontant et c'est à cela qu'Hortense se heurtera et affrontera. Elle y découvrira la légèreté et la confiance...et peut-être un petit peu plus... C'était un magnifique roman qui m'émeut encore, surtout par la belle touche d'espoir qui en teint la fin. Parfois un roman nous touche tout particulièrement parce qu'il tombe à point dans notre vie et bien, c'est le cas ici pour moi 💛


32 vues0 commentaire
bottom of page