top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Petit

"La mémoire des embruns" de Karen Viggers


Une bonne BiPaP du Siboire pour accompagner ma lecture!! Ce roman de Karen Viggers, "La mémoire des embruns", m'a amené jusqu'en Tasmanie, sur l'île Bruny et fait un petit détour en Antarctique. Je reviens à peine de ce voyage. C'était plaisant de découvrir à nouveau les paysages de l'Antarctique qui semblent si envoûtant. Si on se fie aux mots de cette auteure et de Midge Raymond (auteure de "Mon dernier continent"). J'ai adoré les descriptions que nous offre cette auteure de l'île Bruny, des oiseaux qui la peuplent et du phare qui en fait la garde. Nous allons accompagner Mary dans ces derniers jours, où elle en profite pour revisiter son passé. Que d'émotions vécues et d'épreuves surmontées au cours de sa vie. Elle nous offre un aperçu de ce que peut être la vie d'une femme de gardien de phare (je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à "Une vie entre deux océans"). Les hauts et les bas de la vie de couple, du combat constant pour rester un couple uni toute une vie. Ensuite vient la rencontre avec le fils cadet de Mary, Tom. Un homme qui est perdu depuis son retour de l'Antarctique, un voyage qui l'a marqué à bien des niveaux. Il ne réussit toujours pas à se reconstruire malgré les années qui passent. Vous devinez que nous assisterons à son retour à la vie progressivement… Une très belle plume...une histoire qui coule...des personnages attachants...des vécus émouvant...des paysages époustouflant!! Un très beau moment de lecture et d'évasion!

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page